Le mindset, la clé de la confiance en soi

par Juin 20, 2023

Comment (re)équilibrer son mindset pour avoir confiance en soi ?

confiance en soi et mindset

🙌 Je t’arrête tout de suite pour te détruire une croyance générale, la confiance en soi, tout le monde l’a ! Mais elle n’est pas alimentée de la même façon pour tout le monde. En effet, elle sera plus ou moins forte tout au long de ta vie. Tout dépend des épreuves que tu vis et ta façon de les accepter (selon ton propre point de vue).  Et c’est normal !!!

Autrement dit, à toi de faire le maximum pour la garder intacte !

La confiance en soi joue un rôle primordial pour ta santé mentale, elle influence directement sur ton estime de soi, mais aussi sur ton bien-être émotionnel, ta capacité à franchir les obstacles de la vie et le fait d’accepter les échecs, pour en faire une véritable force. 

Quand j’ai évoqué « point de vue » et « accepter les échecs », je sous-entends évidemment quelque chose 👀 …

Je veux bien-sûr parler de mindset !

Comprendre ce qu’est le mindset pour enrichir la confiance en soi

Retour sur la définition de mindset

Le mindset, c’est ta configuration de penser, ton état d’esprit.

En gros, c’est la façon dont tu te conditionnes, tu réfléchis et réagis face aux événements qui te font face. 

Ce que je veux te dire, c’est que tes habitudes de pensées et tes croyances limitantes comme :  » je n’ai pas son talent », « je n’y arriverai jamais », « Moi ? ça je ne pourrai jamais le faire… », affectent radicalement tes prises de décisions. Si tu te dis que tu n’en es pas capable, tu ne vas même pas essayer et tu vas te conditionner dans le fait que tu ne pourras pas le faire. Alors, tu vas engendrer inconsciemment une perte de confiance en toi.

Rassure-toi, si ça te parait compliqué, tu vas vite comprendre la mécanique d’un bon mindset ! ⚙️

Les deux différents types de mindset

Le « bon mindset » ? qu’est-ce que ça veut bien dire ? 🤔

Il existe selon Carol Dweck, une professeure de psychologie sociale à l’Université Stanford, deux types bien distincts de mindset.

les deux types de mindset

1 – Le mindset fixe

Si tu as un état d’esprit fixe, tu penses que tes compétences et tes capacités sont limitées. De plus, il n’est pas possible pour toi d’accepter l’échec. Tu le perçois comme quelque chose de honteux, qu’il faut cacher et qui délimite la hauteur de tes compétences. Pour toi, il faut que tu t’en tiennes toujours à ce que tu sais faire, et tu te crois limitée parce que « on ne nait pas tous avec le même don ».

2- Le mindset croissant

À l’inverse, si tu as plutôt un état d’esprit croissant, tu penses que tes capacités et tes compétences sont loins d’êtres limitées ! Pour toi, tout peut s’apprendre tant qu’on s’en donne les moyens nécessaires. L’échec ? Ce n’est pas ça qui va t’arrêter, tu le prends même comme une leçon très précieuse pour la suite de ton développement ! Et, en ce qui concerne les critiques, tant qu’elles sont constructives, elles ne peuvent que t’être bénéfiques !

Tu peux te poser la question, dans quel type de mindset je me positionne le plus ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse, tout est bon à pendre pour s’améliorer et prendre confiance en soi !

Ce qui détermine ton mindset ce sont tes croyances, si tu es adepte des croyances limitantes « je ne suis pas capable de gérer ce projet », « il faut souffrir pour obtenir ce qu’on veut », « je n’ai pas le droit à l’erreur » et pleins d’autres pensées qu’on peut s’infliger, tu vas abaisser ton estime de toi et donc ta confiance en toi.

Les croyances limitantes affectent la confiance en soi

Les croyances limitantes se basent sur des idées (collectives ou non), de ce qu’on nous dit depuis toujours : un exemple tout simple, tu es très jeune, tu as du mal en maths, et ton prof de l’époque ose te dire « laisse tomber tu es nulle, tu comprends rien ». Rien de tel pour qu’une enfant se dise « c’est vrai que je suis nulle » et se conditionne déjà à ne pas poursuivre dans un domaine scientifique et à faire le strict minimum dans cette matière puisque « je suis nulle, ça sert à rien que je force ».

Mais, les croyances limitantes peuvent aussi venir de nous même, tu sais, notre fameuse « petite voix » qui s’installe à la suite d’un événement particulier, d’un échec ou d’une honte.

Ces pensées négatives, mènent par exemple à l’impression d’être incapable de faire telle ou telle action, ce qui induit une perte de motivation et réduit nos champs d’actions. C’est ainsi que la perte de confiance s’installe.

Comment (re) construire sa confiance en soi ?

confiance en soi

Apprendre à se (re)découvrir

Une fois que tu as pris conscience des croyances limitantes qui t’empêchent d’être toi même, tu peux enfin voir le bout du tunnel s’éclaircir…

À toi de te redécouvrir, ou, même juste de te découvrir pour la première fois !

Facile à dire mais plus compliqué à faire… 👀 Pas forcément !

La connaissance de soi est primordial, elle te permet de prendre conscience de qui tu es réellement. Quels sont tes besoins, tes valeurs, tes envies, tes faiblesses, tes ambitions, ton pourquoi ? Qu’est-ce que tu aimes ou tu détestes, qu’est-ce qui te fais vibrer..?

Se connaître soi même c’est se donner l’opportunité de prendre le contrôle sur sa vie.

👉 Prend du temps pour toi, et surtout, écoute-toi !

Apprendre à s’aimer commence ici. Et tu peux le faire par toi-même avec notre accompagnement d’auto-coaching Je Suis Sacrée.

Les pensées positives et le « positive mindset » sur la confiance en soi

Tu en as pas marre de toujours te rappeler tes défauts ? Et tes qualités alors ?!

Les pensées positives sont des clés pour votre développement personnel. C’est un fait, elles te permettent de renforcer ton estime de soi, et donc ta confiance en soi. Mais elles sont aussi significatives dans la contribution de ta bonne humeur et de ta réduction du stress !

Je te donne quelques tips à faire tout le long de ta journée !

1 – Commence ta journée par un moment que tu kiff, et rien que pour toi !

Ça peut te sembler compliqué car tu as déjà tes habitudes : couper le troisième réveil qui vient de sonner, aller réveiller la maison dès que tu émerges du lit…. Mais prendre une nouvelle habitude qui te fais profondément du bien, ne te prendra pas longtemps à s’installer ! Ça peut être prendre du temps pour mériter, lire… Ce que tu veux !

Tu peux commencer ta journée par des audios de motivations, disponibles dans notre pack Relax Max

2 – Se concentrer sur les points positifs (il y en a forcément un, même quand l’occasion ne s’y prête pas)

Il vaut mieux voir le verre à moitié plein, que le verre à moitié vide. Dans chaque situation, tu peux trouver du positif, même si tu n’en a pas l’impression ! Tu peux être fière d’un accomplissement de la journée (même si c’est sortir de ton lit alors que tu avais 0 motivation à le faire). Mais, tu peux aussi voir le positif dans un échec, au moins, tu ne feras plus la même erreur !

3 – Vivre l’instant T, le moment présent

Il est très compliqué de vivre l’instant présent pour plein de raisons différentes, quand on est entrepreneure et que nos semaines sont bien chargées, quand on passe son temps à rêvasser de ses prochaines vacances les pieds dans l’eau… La plupart de nos sources de stress et d’anxiété viennent des souvenirs du passé, ou des événements futurs. Donc STOP, respire un bon coup et encre-toi dans le moment… 🌟

4 – Les phrases positives qui vont te booster tes journées

confiance en soi

Bon, le but ici n’est pas de faire comme Bruce Willis dans Friends quand il se motive devant le miroir… 👀 Quoi que, chacun sa motiv’ !

Mais tu peux écrire des phrases inspirantes sur des posts-it, puis, les laisser sur la porte du frigo, sur un miroir.. où tu veux ! Comme ça à chaque passage tu vas lire et assimiler la phrase aussi naturellement que possible.

Personnellement, J’ai mis un post-it « ce que je suis suffit », à un endroit chez moi. Il est devenu tellement ancrée dans nos cerveaux, que j’ai entendu mon fils le répéter à son copain aussi spontanément que possible.

Comme quoi, notre cerveau s’occupe de tout !

5 – Entoure-toi des bonnes personnes !

Évidemment, chacun à ses coups de mou et ce n’est pas pour ça que se sont des « mauvaises » personnes. Je te parle ici de celles qui te poussent vers le haut, qui t’encouragent dans tout ce que tu veux faire, qui t’écoutent, te valorisent, t’inspirent, et qui ne sont pas là juste pour te ruiner le moral !

Biz Elles Club

D’ailleurs, si tu es entrepreneure ou porteuse de projet, et que tu as besoin de te booster et de t’entourer de personnes qui t’aident et te comprennent… Tu peux rejoindre un réseau entrepreneure 100% féminin, le Biz Elles Club, pour sortir de l’isolement et rencontrer des femmes bienveillantes qui t’aideront à te surpasser au quotidien !

Si tu es intéressée et que tu souhaites plus d’informations, clique-ici !

À toi de révéler la femme inspirante que tu es ! 🔥

Àtrès bientôt !

Alice & Sabrina

Photo du carnet gratuit proposé par Alice et Sabrina qui s'intitule "30 questions d'introspections pour un business aligné au service de ta vie"

Télécharge ton journaling gratuit, une expérience introspective

30 jours, 30 questions pour créer un business aligné au service de ta vie.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Est-ce que l’entrepreneuriat peut être facile ?

Est-ce que l’entrepreneuriat peut être facile ?

Et si entreprendre devenait plus facile et plus léger ?   Je sais que parfois, ô combien on peut se sentir seule, incomprise, différente, pas à sa place, manquer de légitimité ou se raconter tout un tas d’autre chose … Je sais que parfois, on a l’impression qu’on...

Oser être soi sur Instagram

Oser être soi sur Instagram

Nos meilleurs conseils pour oser te montrer et être 100% toi sur ton compte Instagram pour promouvoir ton entreprise et trouver des clients.

Bienvenue chez As Empowerment

AS Empowerment, c’est un duo pétillant et détonnant de deux coachs, Alice (à droite) & Sabrina (à gauche).

🎯 On t’accompagne dans l’aventure entrepreneuriale sur tous les plans (de A à S) : ta posture de chef d’entreprise, ton état d’esprit, ta stratégie business et de communication.

On te pousse à passer à l’action grâce à du coaching et/ou du mentorat. Tu es aussi soutenue et entourée dans notre communauté 100% entrepreneuriat féminin avec le Biz’Elles Club.

Le tout avec beaucoup (beaucoup) de kiff, d’énergie, de motivation et un poil de coups de pied aux fesses. 🍑