7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

par Avr 1, 2024

En tant qu’entrepreneuse, on peut jongler entre toutes les casquettes de la cheffe d’entreprise et parfois ça peut demander beaucoup d’énergie quand on se laisser déborder.

Cependant, il est essentiel de prendre soin de soi pour réussir pleinement dans son parcours entrepreneurial.

Voici donc nos 7 meilleurs conseils pour vous aider à être une entrepreneuse épanouie et éviter le burn out.

1. Priorisez votre bien-être mental et physique ❤️

Prenez le temps chaque jour pour prendre soin de votre bien-être mental et physique. Que ce soit à travers la méditation, le sport, ou simplement une pause pour respirer, accordez-vous des moments de détente pour recharger vos batteries et maintenir un esprit sain dans un corps sain.

C’est un non négociable pour Sabrina et moi, s’occuper de notre mindset est un indispensable. On a une routine que l’on respecte chaque jour pour s’assurer de bien vivre nos journées. Ecriture, journaling, scripting ; c’est important pour nous de mettre sur papier ce qu’il se passe dans nos têtes. Puis on a aussi un moment de lecture, souvent un livre de développement personnel ou un livre sur le business. On s’accorde aussi un temps pour écouter un podcast inspirant quand on se prépare.

D’ailleurs, 2 fois par mois, on sort un podcast exclusif et inédit aux abonnés du Cercle Privé, abonnez-vous pour recevoir une dose de boost mindset et business chaque semaine.

2. Fixez des objectifs réalistes et mesurables 📈

Définissez des objectifs clairs et atteignables pour votre entreprise, mais aussi pour vous-même. Divisez ces objectifs en étapes plus petites et mesurables afin de pouvoir suivre votre progression et célébrer vos succès, même les plus petits.

Et ils doivent être cohérents avec la vision que vous avez pour le développement de votre business. La vision est très importante pour maintenir le cap et s’assurer d’être chaque jour une entrepreneuse épanouie.

Une entrepreneuse épanouie n’aura aucun mal a effectuer ses tâches sur sa todo list car elle sait où chaque étape peut l’amener.

3. Cultivez un réseau de soutien solide et de confiance 💬

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent dans votre parcours entrepreneurial. Que ce soit des mentors, des amis, ou d’autres entrepreneuses, avoir un réseau solide peut vous offrir des conseils précieux, une motivation supplémentaire, et même des opportunités de collaboration.

C’est pour cela qu’avec Sabrina, on a décidé de créer notre propre club d’entrepreneuses : le Biz Elles Club. C’est le club de toutes les entrepreneuses francophones. De l’énergie, de la motivation, du soutien au quotidien et des RDV Biz Elles chaque semaine, pour ne plus jamais se sentir seule et donc être une entrepreneuse épanouie.

4. Apprenez à gérer votre temps efficacement ⏰

« J’ai pas le temps », c’est la phrase préférée de tout le monde…

La gestion du temps est essentielle pour toute entrepreneuse. Apprenez à prioriser vos tâches, à dire non aux distractions inutiles, et à déléguer lorsque cela est possible. En optimisant votre emploi du temps, vous pourrez accomplir plus de choses tout en réduisant le stress lié à la surcharge de travail.

Car on a toutes 24h dans une journée (enfin allez, 16h si on enlève 8h de sommeil), ce qui laisse une large plage horaire pour faire toutes les tâches que l’on désire à condition de bien s’organiser. Et surtout, toujours trouver un moyen de KIFFER pour éviter la procrastination.

5. N’ayez pas peur de demander de l’aide 🤝

Il est normal de ne pas tout savoir. Ca relève de l’impossible à ce stade !

Ne laissez pas la fierté vous empêcher de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Que ce soit pour des conseils professionnels, un soutien émotionnel, un coaching entrepreneurial (comme notre Booster Coaching) ou une assistance technique, on vous invite vivement à solliciter l’aide de votre réseau et à collaborer avec d’autres professionnels.

« J’ai pas l’argent pour demander de l’aide » : notez que les collaborations ne sont pas toujours facturables. Pensez à des personnes avec qui vous pourriez faire des échanges, dont vous savez que vos compétences pourraient matcher ensemble.

Si vous ne demandez pas, vous ne pouvez pas savoir, alors allez-y, vous n’avez rien à perdre, tout à y gagner !

6. Suivez votre intuition 🎲

L’entrepreneuriat implique souvent de prendre des décisions. Et pour nous il y a une chose qui fonctionne très bien pour nous aider à prendre les meilleures décisions. Il s’agit de notre intuition.

Nous faisons confiance à notre intuition, c’est elle qui nous guide et qui nous aide à faire les bons choix.

Car dès qu’il y a un doute.. il n’y a pas de doute !

7. N’oubliez pas de célébrer vos victoires 🎉

Enfin, n’oubliez pas de célébrer chaque étape de votre parcours entrepreneurial. Que ce soit la réalisation d’un grand projet, l’acquisition d’un nouveau client, ou simplement le fait d’avoir cocher cette tâche sur votre todo list. Prenez le temps de célébrer vos victoires, car il n’existe pas de « petites victoires », elles sont tout aussi importantes. Cela vous permettra de rester motivée et de maintenir un état d’esprit positif.

En suivant ces 7 conseils, que l’on a nous même appliqué, vous allez pouvoir être cette entrepreneuse épanouie que vous voulez. Car non, ce n’est pas un mythe. On peut être indépendante, travailler seule et kiffer son quotidien. Tout est une question de lecture ❤️

Alors, prenez soin de vous, entourez-vous de soutien, et poursuivez vos rêves avec confiance et détermination.

Photo du carnet gratuit proposé par Alice et Sabrina qui s'intitule "30 questions d'introspections pour un business aligné au service de ta vie"

Télécharge ton journaling gratuit, une expérience introspective

30 jours, 30 questions pour créer un business aligné au service de ta vie.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

Bienvenue chez As Empowerment

AS Empowerment, c’est un duo pétillant et détonnant de deux coachs, Alice (à droite) & Sabrina (à gauche).

🎯 On t’accompagne dans l’aventure entrepreneuriale sur tous les plans (de A à S) : ta posture de chef d’entreprise, ton état d’esprit, ta stratégie business et de communication.

On te pousse à passer à l’action grâce à du coaching et/ou du mentorat. Tu es aussi soutenue et entourée dans notre communauté 100% entrepreneuriat féminin avec le Biz’Elles Club.

Le tout avec beaucoup (beaucoup) de kiff, d’énergie, de motivation et un poil de coups de pied aux fesses. 🍑