7 conseils pour éviter les montagnes russes quand on est Entrepreneuse

par Avr 4, 2024

Être entrepreneuse, on dit souvent que c’est comme faire un tour de montagnes russes : excitant, plein de hauts et de bas, mais parfois un peu effrayant. Et nous, on en a marre de ce discours.

Comme si tu étais OBLIGEE d’affronter (beurk ce mot) des moments de très très haut et des moments de très très bas.

Alors, déjà heureusement qu’il y a des variations, car si tout était plat … c’est comme l’électrocardiogramme… tu ne serais pas très en forme 👀

Il existe des moyens de rendre ce voyage formidable moins turbulent et plus agréable. Dans cet article, nous explorerons quelques conseils pour en finir avec cette mauvaise lectures des montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneuriat.

1. Mettre en place une routine qui te correspond 🌟

Une routine peut être ton meilleur allié pour maintenir une certaine stabilité émotionnelle dans ta vie d’entrepreneuse.

Prends le temps de regarder ton agenda. Planifie tes journées avec soin, en incluant du temps pour le travail, le repos, l’exercice, les loisirs et un temps pour prendre soin de ton mindset comme du journaling, de la visualisation ou de l’écriture. Une routine bien établie peut t’aider à rester organisée, à réduire le stress et à garder un équilibre sain entre chaque domaine de ta vie.

2. Cultiver un état d’esprit positif 🌟

L’optimisme peut être un puissant antidote contre ces fameuses montagnes russes émotionnelles.

Quand on dit de prendre soin de ton mindset c’est de cultiver un état d’esprit positif et optimiste.

Comment faire ?

  • En ayant une routine bien-être comme évoqué juste avant.
  • En t’entourant de personnes qui te motivent et te soutiennent,
  • En pratiquant la gratitude chaque jour pour apprendre à être reconnaissante de chaque moment qui t’arrive,
  • En te concentrant sur les aspects positifs de ton entreprise et de ta vie.

Et si on arretait de voir les échecs mais qu’on voyait plutot les expérimentations ?

Si on remplaçait les défis par des opportunités ?

Le pouvoir des mots est important …

3. Gérer le stress de manière saine 🧘‍♀️

La gestion du stress est parfois un gros sujet. Il n’a pas à prendre toute la place dans ta vie.

Si déjà tu mets en place les 2 premières actions qu’on t’a dévoilé, tu pourrais être capable de mieux gérer certains états de stress, sinon on te conseille de prendre notre programme Hacker son cerveau (29€ seulement) pour mieux comprendre ce qu’il se passe là haut.

Tu peux mettre en place dans ta routine un moment de méditation avec le programme Relax Max par exemple. On t’invite également à trouver une activité pour t’aérer l’esprit : le yoga, le running ou la marche en plein air.

4. Établir des objectifs réalistes 📊

Ne te mets pas la rate au court bouillon.

Il se peut que tu travailles seule alors pense oui c’est top de fixer des objectifs ambitieux pour la croissance de ton entreprise.

Par contre assure-toi qu’ils sont réalistes et réalisables et qu’ils ne te mettent pas une pression de dingue.

Divise ensuite tes objectifs en étapes plus petites et plus gérables, et célébre chaque étape le long du chemin pour maintenir ta motivation.

5. S’ entourer des bonnes personnes 💬

Entoure-toi de personnes qui te soutiennent dans ton parcours entrepreneurial. Que ce soit des mentors, des amis, des collègues ou des membres de ta famille, avoir un réseau de soutien solide peut t’aider à mieux vivre les moments difficiles et à célébrer les victoires ensemble.

C’est pour cette raison que nous, on a créé le Biz Elles Club : c’est LE club de toutes les entrepreneuses francophones. De l’énergie, de la motivation, du soutien au quotidien et des RDV Biz Elles chaque semaine, pour ne plus jamais te sentir seule dans ton aventure entrepreneuriale !

6. Savourer les victoires 🎉

Toutes les victoires sont bonnes à célébrer. Chaque jour, on t’invite à noter 3 victoires dont tu veux te souvenir, de la « plus petite » à la plus grande, car tout mérite d’être souligné !!

Prends le temps de reconnaître et de célébrer chaque étape de ton parcours entrepreneurial. Cela renforcera ta confiance en toi, te motivera à poursuivre ton chemin et te rappellera que chaque pas compte vers la réalisation de ta vision ultime.

J’espère que la lecture de cet article de blog t’a fait relativiser sur ces fameuses montagnes russes de l’entrepreneuriat pour naviguer plus en douceur. Reste optmiste et continue à avancer avec joie, kiff et fun dans cette belle aventure.

Avec amour, Alice & Sabrina

Photo du carnet gratuit proposé par Alice et Sabrina qui s'intitule "30 questions d'introspections pour un business aligné au service de ta vie"

Télécharge ton journaling gratuit, une expérience introspective

30 jours, 30 questions pour créer un business aligné au service de ta vie.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

En tant qu'entrepreneuse, on peut jongler entre toutes les casquettes de la cheffe d'entreprise et parfois ça peut demander beaucoup d'énergie quand on se laisser déborder. Cependant, il est essentiel de prendre soin de soi pour réussir pleinement dans son parcours...

Bienvenue chez As Empowerment

AS Empowerment, c’est un duo pétillant et détonnant de deux coachs, Alice (à droite) & Sabrina (à gauche).

🎯 On t’accompagne dans l’aventure entrepreneuriale sur tous les plans (de A à S) : ta posture de chef d’entreprise, ton état d’esprit, ta stratégie business et de communication.

On te pousse à passer à l’action grâce à du coaching et/ou du mentorat. Tu es aussi soutenue et entourée dans notre communauté 100% entrepreneuriat féminin avec le Biz’Elles Club.

Le tout avec beaucoup (beaucoup) de kiff, d’énergie, de motivation et un poil de coups de pied aux fesses. 🍑