Oser être soi sur Instagram

par Mar 8, 2023

Instagram, le réseau OBSESSIONNEL de la perfection

Toi aussi tu as déjà pensé à deux fois avant de publier une story où tu n’étais pas au top de ton élégance ?

Instagram, avec 17 millions d’utilisateurs mensuels en France, et des milliards dans le monde, est l’application la plus dangereuse pour l’estime de soi. En effet, le seul mot qui prône sur cette plateforme, c’est : la perfection. Tout doit être parfait, c’est des filtres, des retouches et du maquillage à volonté. 👀

69 % des utilisateurs quotidien d’Instagram ont entre 15 et 24 ans. Il touche donc un public jeune, principalement des adolescents ou jeunes adultes. La cible est composée principalement d’individus qui cherchent encore à construire leur identité et sont en l’occurrence très influençables.

Sur ce réseau social, on y voit toujours la vie parfaite. La vie parfaite composée de nourriture “healthy”, de voitures luxueuses, d’appartements de rêve, de voyages, de maquillage, de silhouettes taillées “à la perfection”… Mais ce que les utilisateurs ont souvent du mal à comprendre, c’est qu’Instagram n’est fait que de modifications de la réalité. On y montre ce qu’on a envie de montrer. Tout est analysé au millimètre près avant d’être publié, afin de refléter une image irréprochable de nous aux utilisateurs.

Mais alors, pourquoi oser être soi sur Instagram, alors que la perfection plaît à tous ?

La face cachée d’Instagram

C’est sûr, le parfait attire, le parfait est beau, mais le parfait n’existe pas. Personne ne vous montre l’envers du décor qui se cache derrière une photo…

📸 Une belle photo au réveil ?

Si deux heures après s’être levé, douché, coiffé et maquillé, c’est toujours le réveil… pourquoi pas !

📸 La photo qu’on aime tous, au bord de mer dans une grande crique isolée :

vous êtes quand même au courant de Photoshop non ? L’eau n’est pas si bleu, la peau pas si lisse et la fameuse crique n’est pas aussi isolée qu’elle en a l’air !

📸 Un corps svelte et musclé en maillot de bain ?

Chaque angle de vue a été longuement étudié auparavant. Une bonne luminosité et un bon angle, ça ne peut qu’être idéal.

« Instagrammable », la définition d’un beau cliché

D’ailleurs, tu as déjà dû utiliser l’expression “instagrammable”, lorsque tu as pris en photo ton plat au restaurant et qu’avec le bon angle et la bonne luminosité tu as fait THE photo. Cette notion signifie dans le dictionnaire du marketing “un néologisme ou anglicisme qui s’applique à un objet, un décor ou un lieu qui peut potentiellement très bien rendre dans le cadre d’une photo publiée sur la plateforme Instagram.”

Cette notion est le parfait exemple de ce que représente Instagram, notre publication doit obligatoirement être esthétique, quitte même à fausser la réalité.

Enfin bref, tu l’auras compris et remarqué par toi-même, tout doit être beau sur cette application.

#InstagramVSreality et le mouvement du body positive !

Cependant, certaines personnes sont plus courageuses que d’autres et osent se montrer véritablement sur les réseaux sociaux, en basculant la tendance et en montrant ce qu’est la vraie vie. Un hashtag a également été crée afin de poursuivre sur cette lancée, le #instagramvsreality.

Ce hashtag consiste tout bêtement à montrer l’envers du décor, grâce à une photo “instagrammable”, avec une bonne luminosité, un bon angle et le ventre bien rentré ; positionné à côté, une photo prise sans pose, sans effort de luminosité ou d’angle. En gros, celle qui représente notre apparence quotidiennement.

Une des reines de ce hashtag est Bree Lenehan, qui montre dans un cadre bienveillant et positif, le vrai du faux. Étant suivie par 654k personnes sur ce réseau, elle prouve que le réel plaît tout autant que le fake !

Ps : tu peux aller faire un tour sur son compte ou sur ce hashtag pour te rappeler ce qu’est la vraie vie et arrêter de regretter de manger la dernière part de pizza… 👀

Oser être soi dans sa vie professionnelle

Faire preuve d’authenticité

En tant que community manager, social media manager, entrepreneur etc… Ta présence sur les réseaux sociaux est bien plus qu’obligatoire. 📲

Mais fais-tu preuve d’authenticité dans tes contenus ? Te montres-tu comme tu es réellement en face cam’ ?

Si je prends un exemple concret : imagine-toi, soirée entre amis, de nouvelles têtes que tu n’as jamais vues, à qui tu n’as jamais parlé débarquent. Vers qui serais-tu la plus tentée d’aller parler ?

  • Celle qui fait attention à tous ses moindres faits et gestes, par peur de dire ou faire une chose de travers ?
  • Ou celle qui fait preuve de full spontanéité, qui n’a pas peur de sortir sa meilleure blague et qui n’analyse pas (à la seconde près) le moindre geste qu’elle effectue ? Je pense que ta réponse est claire et unanime…

Dans le monde professionnel, c’est la même chose !

Tu n’établis pas n’importe quel contrat avec n’importe qui. Tu auras plus de facilité à faire un partenariat, une alliance, un contrat, avec une personne transparente, qui ne se cache pas. Puisque tu prends soin de te renseigner, de voir si vos univers matchent, de voir avec quel genre de personnalité tu vas être amenée à travailler…

Enfin bref, tu “l’étudies” et tu es susceptible d’avoir plus d’atomes crochus si cette personne se montre authentique sur les réseaux sociaux.

Attention, je ne dis pas non plus de ne faire preuve d’aucune retenue mais simplement que tu peux rester professionnelle tout en étant toi-même !

Une question de confiance

Si tu as déjà acheté grâce aux réseaux sociaux la marque, le e-book ou autre, d’une personne qui l’a promu sur les réseaux sociaux, c’est parce que le produit te parait de bonne qualité, te parait professionnel, concret. Et s’il t’inspire autant confiance, c’est simplement parce que la personne qui vend ce produit, t’inspire également confiance. Et tu n’hésites pas à acheter le produit qui te plaît par peur d’être déçue.

Le plus souvent, c’est une personne que tu suis régulièrement depuis un p’tit moment. Elle s’exprime sans filtres sur les réseaux, elle n’a pas peur d’exprimer ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, ses valeurs, ses choix, ses convictions.

💛 Pour ma part, je n’ai eu aucun mal à acheter mes formations en ligne proposées par Coralie de @lecitronrose.fr et Julia de @i.dont.think.i.feel. Pourquoi ? Parce qu’elles m’ont poussé indirectement à l’achat. Non pas le couteau sous la gorge, mais parce qu’elles ont réussi à me vendre leur formation en établissant un sentiment de confiance envers leur communauté. Elles mettent de l’humain au cœur de leur business ;  je veux dire par-là, qu’elles nous partagent leur expérience, les hauts et les bas en toute honnêteté, et c’est ce qui m’a fait accrocher !

Comment parvenir à être soi-même sur les réseaux sociaux ?

1 – Mets tes peurs et tes doutes de côté

Ne t’inquiète pas, ne pas oser être soi sur Internet est une peur assez répandue chez tout le monde. On a peur du regard extérieur, des critiques, du jugement.

Ou alors, tu es trop timide pour oser parler en face cam’. Le problème est que tu te limites dans ta création de contenu ! Tu t’empêches de faire des lives, des réels, des podcasts, des story face cam’… Mais tu dois comprendre que ça ne peut que t’aider à augmenter la taille de ta communauté, à créer du lien et à booster tes statistiques !

En effet, on est toutes pareilles, on réfléchit des heures avant de publier sa première story ou de faire son premier live. Moi la première, j’appréhendais de faire des réels et j’étais complètement stressée le jour de mon premier live !

Mais avec le temps, tout devient beaucoup plus simple, surtout quand j’ai vu le nombre de retours positifs que j’ai reçu après avoir osé me montrer en face. 🤩

👉 Les gens ne s’intéressent pas uniquement à ce que tu proposes, ils s’intéressent davantage à qui tu es !

C’est en partageant à ta communauté qui tu es plus précisément, quelle est ton énergie, ta façon de t’exprimer, ta façon de voir les choses, que tes abonnées viendront vers toi sans aucun souci pour te demander conseil !

2 – Oui, ton quotidien est légitime à être partagé !

L’un des freins qui t’empêchent à en montrer plus sur toi et ton quotidien, c’est de te dire : “mais quel est l’intérêt de partager mon quotidien, aussi banale qu’il est, à ma communauté ?” 🤔

Tu n’as peut-être pas que des journées de folie (ce qui est tout à fait normal), mais chaque petit élément mérite aussi d’être partagé ! Une story sur la mission qui t’a pris le plus de temps dans ta journée, la reprise/pratique du sport ou d’un loisir que tu aimes, les backstages d’un réel, ta splendide ratatouille aux olives de ce midi !

Tu hésites avant de poster parce que tu te dis qu’il n’y a rien de professionnel dans ce que tu veux montrer, je vais te faire changer d’avis en une seconde. Les comptes que tu suis régulièrement, tes préférés même, ce sont des comptes où la personne partage avec sa communauté : son quotidien, ses croyances, son style de vie, ses valeurs etc. Et oui… Ce que tu crois inutile et au final tout le contraire ! 👆

Tout te parait sans intérêt, mais les gens aiment justement voir que toutes tes journées ne sont pas surchargées de bons programmes, parce qu’on aime voir qu’on a toutes et tous le même quotidien, qu’on vit des choses similaires !

Montrer aussi les moments moins paillettes, moins glam’ permet de créer du lien avec ta communauté grâce à un sentiment de proximité, comme s’ils regardaient la story de leur amie.

Parce qu’en partageant tous ces petits moments, tu créeras un lien de proximité et de confiance auprès de ton audience, et c’est grâce à ce lien que tu pourras vendre tes produits/tes services avec plus de facilité.

Pour toujours bien agir, base toi sur ton expérience et celles des utilisateurs ! Mets-toi à la place de l’utilisateur. On achète pour différentes raisons, soit parce qu’on avait un besoin, un achat de nécessité, soit parce qu’au-delà du produit/du service ou de la formation, on s’identifie à une marque, à une personne qui a un message qui nous a percutées.

3 – Tu es le reflet de ton entreprise

Tu es la héroïne de ton biz👩🏻‍🎤, sois authentique !

Le storytelling est la meilleure méthode en communication pour promouvoir son produit/son service, c’est par sa définition marketing “une technique commerciale qui consiste à raconter une histoire, c’est-à-dire à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation de vente.” Il permet de mettre en avant ta personne, tes valeurs, tes convictions, TOI en globalité.

👉 Pour un bon storytelling, il te faut :

  • le contexte (le pourquoi du comment)
  • tes ambitions personnelles
  • tes engagements
  • tes émotions, tes ressentis
  • tes envies
  • tes valeurs

Cette méthode met en valeur la personnalité, ce sera une étape primordiale pour oser être soi-même, ta personnalité sera le reflet de ton biz.

👉 Les avantages :

  • susciter l’intérêt chez le lecteur
  • toucher ta cible en pointant ses besoins, ses questionnements
  • rester dans sa mémoire, son esprit !

Ose !

Live, podcasts, vidéos, stories, réels… Tu as toutes les clés en main pour booster encore plus ton compte Instagram !

Ta communauté te suit pour ce que tu proposes, et si tu es le reflet de ton biz, elle t’appréciera davantage une fois que tu auras montré ton joli visage, ton quotidien, et même l’énergie qui te représente. Un petit conseil, n’oublie jamais ta ligne directrice lorsque tu prends la parole 😉

Et surtout, lorsque tu hésites, rappelle toi que tes comptes favoris sont ceux qui partagent leur quotidien, leurs valeurs, leur personnalité avec sa communauté… Alors, à toi d’oser être toi-même ! Un utilisateur aime avoir un lien de proximité avec la personne qu’il suit, ce lien permet de rassurer le client et d’installer une certaine confiance. De plus, être toi te permet d’être plus crédible au sein de ton audience ou de tes partenariats !

C’est que du bénéf !

Prends soin de toi,

Et à très vite pour un nouvel article,

Alice & Sabrina

Photo du carnet gratuit proposé par Alice et Sabrina qui s'intitule "30 questions d'introspections pour un business aligné au service de ta vie"

Télécharge ton journaling gratuit, une expérience introspective

30 jours, 30 questions pour créer un business aligné au service de ta vie.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

En tant qu'entrepreneuse, on peut jongler entre toutes les casquettes de la cheffe d'entreprise et parfois ça peut demander beaucoup d'énergie quand on se laisser déborder. Cependant, il est essentiel de prendre soin de soi pour réussir pleinement dans son parcours...

Bienvenue chez As Empowerment

AS Empowerment, c’est un duo pétillant et détonnant de deux coachs, Alice (à droite) & Sabrina (à gauche).

🎯 On t’accompagne dans l’aventure entrepreneuriale sur tous les plans (de A à S) : ta posture de chef d’entreprise, ton état d’esprit, ta stratégie business et de communication.

On te pousse à passer à l’action grâce à du coaching et/ou du mentorat. Tu es aussi soutenue et entourée dans notre communauté 100% entrepreneuriat féminin avec le Biz’Elles Club.

Le tout avec beaucoup (beaucoup) de kiff, d’énergie, de motivation et un poil de coups de pied aux fesses. 🍑