Communiquer facilement sur Instagram, même quand on n’aime pas

par Mar 28, 2024

Et si c’était enfin simple de communiquer et prendre la parole sur les réseaux sociaux ?

Instagram est devenu une plateforme incontournable pour développer son entreprise et sa visibilité. C’est un réseau social puissant pour se connecter avec son audience et promouvoir son activité.

Mais, je le sais (oh oui, je vous connais bien…), pour certaines personnes, communiquer sur Instagram peut être intimidant, voire stressant, ou même PARALYSANT !

Pas de panique, j’arrive et dans cet article, nous allons partager quelques conseils pour vous t’aider à communiquer facilement sur Instagram, même si tu te dis « je n’aime pas, c’est trop compliqué »

1. Comprendre que tu es unique sur Instagram 🗣️

Sur Instagram, on est à la recherche d’authenticité. Fini les vies parfaites et lisses, on veut du vrai.

Pourquoi alors te forcer pas à adopter une personnalité ou un style qui ne sont pas les tiens ? Au lieu de cela, je t’invite à noter tout ce qui fait ta différence : toi, c’est déjà un grand pas, crois-moi.

Partager ton histoire de manière authentique, c’est l’assurance de créer une communauté fidèle. Alors, ne te cache plus et assume ta personnalité : que tu sois drôle, inspirante, éducative ton authenticité attirera naturellement votre public.

2. Facilite-toi la vie

Tu as des idées je t’assure, d’ailleurs, tu en as surement qui t’ont traversé l’esprit aujourd’hui, alors j’espère que tu as pris le temps de les noter.

Note, partout, tout le temps dans ton carnet ou ton téléphone tes idées de contenu. Ne les laisse surtout pas passer. Tu n’auras plus qu’à revenir dessus pour les exploiter et terminer ta rédaction.

Si le temps passé sur Instagram peut te sembler être une corvée, utilise des outils de planification pour simplifier le processus. Gratuit et facile : la Meta Business Suite te permette de prévoir et de programmer tes publications à l’avance, te libérant ainsi du stress de devoir constamment publier en temps réel.

3. Implique ton audience dans ton entreprise 🤝

Communiquer sur Instagram ne consiste pas seulement à publier du contenu, mais aussi à interagir avec ton audience.

Car oui, derrière des chiffres (100, 1000 ou 10 000) ce sont de vraies personnes en attente d’un échange.

Répondre aux commentaires, poser des questions dans tes publications, utiliser des sondages dans tes Stories ; toutes ces actions te permettent d’engager avec tes abonnés de manière authentique. Cela renforcera ta relation avec ton public et encouragera une communauté active autour de ta marque.

Parce qu’on achète qui vous êtes avant ce que vous faites 😉

5. Sois régulière, mais pas obsédée 🤓

La cohérence est importante sur Instagram, mais cela ne signifie pas que tu dois publier à tout moment.

Trouve un rythme qui te convient et qui correspond à te objectifs. Il est préférable de publier moins souvent mais avec un contenu de qualité, plutôt que de saturer ton audience avec des publications sans intérêt d’un coup, puis plus rien du jour au lendemain.

Une astuce ? Utilise les stories, c’est un format facile et rapide avec lequel tu peux tout de même convertir. J’adore personnellement et ça m’a aidé à rester connecté avec ma communauté alors que je ne publiais plus rien dans mon fil d’actualité.. !

6. Travaille ta vision 🌟

Le meilleur moyen pour kiffer la création de contenu et le partage sur les réseaux sociaux, c’est de savoir POURQUOI tu le fais. Egalement, ça va te permettre de ne pas t’épuiser car tu sais véritablement quelle est ta mission sur Instagram.

« Pour vendre » n’est pas un argument assez solide … et ça va se ressentir dans ta communication.

Pour inspirer, pour guider, pour transmettre, pour partager… trouve la meilleure raison qui vibre pour toi !

Je peux t’aider à trouver du sens, à remettre de la conscience pour créer du contenu facilement et avec joie, on a besoin de 4H ensemble et je t’embarque pour te retourner le cerveau avec Sabrina lors d’un Booster Coaching !

7. Trouve du plaisir dans le processus 🌟

KIFF bordel !!!

Instagram est ton espace de partage et de création. Ton compte est à toi, rien qu’à toi, alors kiff, ose, sois-toi même.

Transmets la passion que tu as pour la vie, pour ton métier, pour ton quotidien d’entrepreneuse, tout ça ce sont des contenus inspirants qui donnent envie d’être lus ou regardés, alors lâche-toi la grappe et vas-y, tu vas faire un carton plein !!

Tu as toutes les cartes en main pour t’éclater et pour communiquer facilement sur Instagram, même si (au début de cet article), tu n’étais pas une une grande fan de la plateforme. Sois authentique et profite de l’opportunité de connecter avec des milliers d’individus ❤️.

Et si tu as besoin d’un coup de pouce, prends ton Booster Coaching, on va secouer tout ça et balayer tes croyances limitantes !

Photo du carnet gratuit proposé par Alice et Sabrina qui s'intitule "30 questions d'introspections pour un business aligné au service de ta vie"

Télécharge ton journaling gratuit, une expérience introspective

30 jours, 30 questions pour créer un business aligné au service de ta vie.

D’autres articles qui pourraient t’intéresser

7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

7 conseils pour être une entrepreneuse épanouie

En tant qu'entrepreneuse, on peut jongler entre toutes les casquettes de la cheffe d'entreprise et parfois ça peut demander beaucoup d'énergie quand on se laisser déborder. Cependant, il est essentiel de prendre soin de soi pour réussir pleinement dans son parcours...

Bienvenue chez As Empowerment

AS Empowerment, c’est un duo pétillant et détonnant de deux coachs, Alice (à droite) & Sabrina (à gauche).

🎯 On t’accompagne dans l’aventure entrepreneuriale sur tous les plans (de A à S) : ta posture de chef d’entreprise, ton état d’esprit, ta stratégie business et de communication.

On te pousse à passer à l’action grâce à du coaching et/ou du mentorat. Tu es aussi soutenue et entourée dans notre communauté 100% entrepreneuriat féminin avec le Biz’Elles Club.

Le tout avec beaucoup (beaucoup) de kiff, d’énergie, de motivation et un poil de coups de pied aux fesses. 🍑